Accueil > Blog > Web, Ops & Data - Décembre 2019

Web, Ops & Data - Décembre 2019


18/12/2019 influxdb docker kubernetes traefik grafana dashboard cassandra reaper warp10 timeseries timescaledb helm machine-learning

Rendez-vous le 21 janvier prochain à la troisième édition du Paris Time Series Meetup consacré à TSL (billet introductif à TSL : TSL: a developer-friendly Time Series query language for all our metrics) et le module RedisTimeSeries qui apporte des fonctionnalités et des structures Time Seriies à Redis. Le meetup était prévu initialement le mardi 17 décembre mais a été reporté du fait des grèves.

Container et orchestration

  • DockerSlim : le projet vise à réduire la taille de vos images et à améliorer leur sécurité en procédant à différentes optimisations. Cela peut être intéressant dans une stratégie d’améliorations de vos images docker mais à tester néanmoins. Les exemples données partent d’Ubuntu 14.04 dont l’image fait 60 / 65 Mo alors que l’image Ubuntu 16.04 fait moitié moins et Alpine fait 30 fois moins. Donc certains gains semblent faciles à obtenir, à creuser plus en détail.
  • Kubernetes 1.17: Stability : après une version 1.16 marquée notamment par la dépréciation de certaines APIs, cette version se veut plus une consolidation autour des “Cloud Provider Labels” qui passent en GA, le snapshot de volumes qui passe en beta, ainsi que la couche de stockage CSI avec la poursuite de la migration des plugins “in-tree” vs “out-of-tree”. La fin de cette migration est prévue pour les versions 1.19 / 1.20 et le retrait complet des plugins “in-tree” pour les versions 1.21 / 1.22.
  • A visual guide on troubleshooting Kubernetes deployments : un guide du troublehooting des déploiements sous kubernetes avec un joli diagramme des cas possibles et les explications associées en repartant d’un exemple simple.
  • How to migrate from Helm v2 to Helm v3 : les opérations à mener pour migrer de Helm V2 à Helm V3.
  • Traefik 2.1 : le provider Consul Catalog fait son retour (il était absent en 2.0.x) et diverses améliorations sur la CRD Kubernetes ont été apportées pour mieux gérer le mirroring du traffic, les déploiements canary et la gestion des sessions. La migration ne consistant pas seulement à changer le numéro de version et suite à une remarque de ma part, une note a été ajoutée pour la migration 2.0.x vers 2.1.x

Dataviz

NoSQL

  • Cassandra Reaper 2.0 was released : la solution de réparation de vos clusters Cassandra passe en 2.0 ; elle apporte un déploiement en mode sidecar (reaper est lancé dans la même jvm que Cassandra), le support d’Apache Cassandra 4.0 (pas encore officiellement disponible), de nouveaux thèmes, une amélioration du support de Postgresql comme backend de déploiement et pleins d’autres choses.

Time Series

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter des bonnes fêtes de fin d’année ; nous nous retrouvons l’année prochaine !