*
Accueil > Blog > Web, Ops & Data - Février 2021

Web, Ops & Data - Février 2021


24/02/2021 java repository artefact timescale postgres kapacitor grafana nomad hashicorp podman docker-compose registry docker golang vscode warp10 dataviz transformation vector linter

Container et orchrestration

  • Running Nomad for home server : pour avoir mené une expérience très similaire sur le mois de janvier, je me retrouve complètement dans ce retour d’expérience sur nomad (vs kubernetes dans une certaine mesure). Le trio nomad/consul/vault permet de faire des choses assez proches de ce que l’on peut faire avec kubernetes et parfois même de façon plus simple. Et ce, avec moins de couches intermédiaires (CSI, CNI, etc) mais aussi quelques fonctionnalités en moins. Un compromis assez réussi je trouve entre un docker nu et/ou avec docker-compose et un kubernetes.
  • Podman 3.0 has been released! : support de docker-compose, support des noms courts d’image, amélioration sur le réseau, apport de la dernière version de buildah, correction d’une CVE, etc.
  • Donating Docker Distribution to the CNCF : Docker Inc donne sa registry à la fondation CNCF pour fédérer les initiatives autour d’un même standard et élargir le champ des contributeurs/mainteneurs.
  • Panorama des outils de sécurité autour des conteneurs : comparaison des outils de bonnes pratiques et d’analyses de vulnérabilités des containers docker pour améliorer la sécurité de vos conteneurs.

Code

Monitoring & observabilité

Time Series

Si vous êtes en manque de news, vous pouvez aller consulter (et vous abonner) aux brèves du BigData Hebdo