*
Accueil > Blog > Web, Ops & Data - Juin 2019

Web, Ops & Data - Juin 2019


26/06/2019 opendata schema aws python data.gouv.fr schema virtualisation déploiement vendredi sre reliability résilience rambleed ram yubikey haproxy

Cloud

  • AWS costs every programmer should know : l’article donne le coût moyen d’un vCPU, de la RAM et du stockage chez AWS pour permettre de définir rapidement une estimation de votre infrastructure.

(Big|Open) Data

Containers et orchestration

Infrastructure

  • LCC 211 - Interview sur la virtualisation avec Quentin Adam : Quentin Adam part du CPU et remonte les couches pour expliquer la (para) virtualisation et les conteneurs. Un nouveau monde s’est découvert devant mes yeux, je ne regarde plus mon CPU de la même façon.
  • HAProxy 2.0 and Beyond et [ANNOUNCE] haproxy-2.0.0 : la version 2.0 du célèbre reverse proxy est sortie avec un nombre impressionnant de nouveautés/améliorations. On apprend aussi qu’une nouvelle version de l’ingress controller kubernetes devrait sortir sous peu.

Langages

Sécurité

  • RAMBleed, Reading Bits in Memory Without Accessing Them : les failles dans le CPU, c’est “so 2018”, en 2019, on innove et on découvre des failles dans la RAM. Pas de mitigation sans racheter des barrettes DDR4 et en activant la fonctionnalité TRR (Targeted Row Refresh).
  • Security Advisory 2019-06-13 – Reduced initial randomness on FIPS keys : la déclinaison FIPS des clés Yubikey a une alerte de sécurité sur le niveau d’aléatoire fourni par lé clé pour certaines versions du firmware. Les propriétaires des clés éligibles peuvent les échanger auprès de Yubico en suivant une procédure.

SRE

  • Friday Deploy Freezes Are Exactly Like Murdering Puppies : réflexion intéressante sur le “On ne déploie pas en production le vendredi” ; on peut ne pas le faire mais pour les bonnes raisons. Si vous n’avez que les mauvaises raisons, alors il faut travailler votre outillage et vos habitudes. Cela rend ce site obsolète.
  • Reliability That Works : Le TL;DR est trop limitatif à mon sens : “TL:DR; Prefer investing in recovery instead of prevention” : si faire trop de prévention est illusoire et trop cher pour être acceptable, surtout quand elles sont hors de notre contrôle. Il convient plutôt de s’assurer que les erreurs ont un impact le plus petit possible quand elles surviennent et de pouvoir revenir à un état normal le plus rapidement/facilement possible. Il faut bien entrendre recovery comme retour à la normale et pas comme restauration/retour en arrière pour bien apprécier l’article.