*
Accueil > Blog > Web, Ops, Data et Time Series - Mai 2021

Web, Ops, Data et Time Series - Mai 2021


26/05/2021 hashicorp nomad ovh time leap second gitlab-ci python dbt metabase datatask warp10 monitoring wasm sécurité spectre timescale sql cli readme bootstrap influxdata kapacitor chronograf

CI

Cloud

Conteneur et orchestration

  • Announcing General Availability of HashiCorp Nomad 1.1 : 10 nouvelles fonctionnalités au programme (7 en OSS, 3 en entreprise) : surallocation de mémoire (soft et hard limit), les CPU peuvent être réservés en tant que tel (et non plus uniquement via une fraction), amélioration d’UI, amélioration coté support CSI, distinction entre les “readyness checks” et “liveness checks” au niveau des health checks, exécution distante sur AWS Lambda et AWS ECS (tech preview). Pour la version entreprise : supper des namespaces consul, chargement automatique des licences lors du déploiement de nouveaux noeuds, amélioration de l’autoscaling.

Data

Docs

  • readme.so (via MACI #42) : Vous ne savez pas quoi mettre dans votre README ? Ce site est fait pour vous et peut aussi vous aider à réorganiser vos fichiers.

Europe

  • Souveraineté et cloud, quel rapport ? : remise en perspective du cloud souverain et implications des décisions européenes. La remise en cause du Privacy Shield et les clauses contractuelles font qu’au final : “tout transfert de données personnelles sous juridiction américaine est illégal.". La reglementation européene, centré sur le respect des droits des personnes permettrait de fiare un protectionnisme reglementaire dans l’idée de développer un écosystème numérique européen et conforme aux valeurs européennes. A lire et méditer !

License

Système

  • negative leap second news! : une seconde est intercallée de temps à autre pour se resynchroniser avec la rotation terrestre. En général, on ajoutait une seconde. Là, on va retirer une seconde - c’est apparemment la première fois que cela se passe.

Sécurité

Time Series

  • $40 million to help developers measure everything that matters : Timescale annonce une levée en série B de 40 Millions de dollars - environ 2 millions d’instances actives et une dizaine de sorties produits pour le mois de Mai.
  • How we made DISTINCT queries up to 8000x faster on PostgreSQL : dans le cadre de la sortie de TimescaleDB 2.2.1, l’arrivée de “Skip Scan” permet d’accélérer les SELECT DISTINCT entre 28x et 8000x. Cela est valable tant pour les données Timescale que les données natives Postgres. Une contribution upstream est prévue.
  • TimescaleDB 2.3: Improving columnar compression for time-series on PostgreSQL : Après le rajout des ALTER/RENAME des colonnes compressées en 2.1 - le rajout des INSERT avec une compression en deux temps (compression de l’insert en lui même puis recompaction des données au niveau du chunk)
  • QuestDB 6.0 : implémentation de la gestion du Out Of Order, amélioration sur le InfluxDB Inline Protocol ainsi que sur l’UI et la couche SQL.
  • How we achieved write speeds of 1.4 million rows per second : retour plus détaillé sur la gestion du Out Of Order dans QuestDB.
  • InfluxDB OSS and Enterprise Roadmap Update from InfluxDays EMEA : InfluxData juge qu’à partir de la version 2.0.6, la mise à jour depuis une version 1.8 est stable. La version 1.8 sera donc maintenue jusqu’à la fin d’année. Au-delà de cette date, les correctifs ajoutés seront dans la branche master mais il n’y aura plus de packaging de la version 1.8 OSS. Seule la version 1.8 Entreprise aura de nouveaux binaires. Abandon des binaires en 32 bits pour InfluxDB 2.x. Concernant la version Entreprise, InfluxDB 1.9 va apporter des améliorations notamment concernant le support de Flux. Par ailleurs Chronograf 1.9 et Kapacitor 1.6 vont sortir en juin avec diverses améliorations. Ces deux produits seront compatibles avec InfluxDB 2.x pour aider à la montée de version vers InfluxDB 2.x. Enfin, InfluxDB 0SS 2.1 va sortir aussi en juin avec notamment l’ajout des notebooks, les annotations sur les dashboards et des améliorations de Flux.
  • Release Announcement: InfluxDB OSS and InfluxDB Enterprise 1.8.6 : version de maintenance avec une faille de sécurité pour la version Entreprise.
  • Monitorer son infra avec Warp 10 - Partie 1, Partie 2, Partie 3 : Mise en oeuvre des outils de la plateforme Warp 10 pour monitorer son infrastructure. Cela couvre l’installation, la collecte des métriques, l’exploration des données et calcul des premiers métriques, et pour finir la création des dashboards.
  • Mon Linky dans Warp 10 avec un joli dashboard : Ingestion des données issues du Linky dans Warp 10 et présentation de ces données dans un Dashboard Discovery.
  • May 2021: Warp 10 releases 2.8.0 and 2.8.1 - SenX : En résumé (liste non exhaustive, va falloir qqs billets plus détaillés pour comprendre toutes les nouveautés) : Gestion plus fine des “capabilities” au niveau des tokens, Utilisation de FLoWS simplifié, Intégration avec la blockchain Ethereum, Des fonctions de crypto / signature / …, Des améliorations sur la manipulation de JSON, Une fonction HTTP pour permettre des appels distants, Ajout de mapper.geo.fence pour voir si un point est dans/en dehors d’une zone, Des choses autours des MACRO et plein d’autres améliorations/corrections.
  • Working with GEOSHAPEs: code contest results : le corrigé du concours lancé par SenX autour des GEOSHAPEs dans Warp 10. Concours que j’ai remporté et voici mes réponses : partie 1 & partie 2
  • Wikipedia / Warp 10 : Warp 10 dispose de sa page Wikipedia
  • « Le bateau qui vole » : l’analytique en temps réel au service d’un skipper : de l’utilité des séries temporelles dans le monde de la course au large pour une meilleure appréhension du fonctionnement du bateau et de ses performances. Ce retour d’expérience sera le thème d’une prochaine édition du Time Series France !

Web

  • Bootstrap 5 : nouvelle version majeure du framework Boostrap avec la suppression de la dépendance à JQuery et la fin de support de plein de vieux navigateurs notamment.