*
Accueil > Blog > Web, Ops, Data et Time Series - Septembre 2021

Web, Ops, Data et Time Series - Septembre 2021


29/09/2021 warp10 automl telegraf discovery anomalie python docker podman npm nodejs jvm adoptopenjdk questdb cloudflare aws s3 docker warp10 discovery tinygo circuitpython nrtsearch elasticsearch influxdb

Cloud

Container et Orchestration

  • Docker is Updating and Extending Our Product Subscriptions : TL;DR: Docker Desktop requiert un abonnement Pro/Team/Business si vous êtes une organisation de plus de 250 employés et 10 Millions de Chiffre d’affaires. L’abonnement commence à 5$/mois/utilisateur. Ce changement démarre au 31/08/2021 avec une période de grâce jusqu’au 31/01/2022. Si certains crient au scandale, il faut bien voir tout ce que Docker Desktop fourni et le travail d’intégration que cela représente. Il faut bien que la société Docker vive pour maintenir ses produits. Tout cela se retrouve dans The Magic Behind the Scenes of Docker Desktop.
  • Podman Release v3.3.0 : cette version apporte “podman machine” qui devrait notamment permettre un meilleur support de podman sous OSX avec une couche de virtualisation intermédiaire dans la même veine que Docker Desktop dans le but de proposer une intégration native. Cela ne semble pas fonctionner sur un Apple M1 à cause de l’incompatibilité actuelle de Virtual Box avec ces puces. Si Podman peut certes être une alternative à Docker (Desktop), cela montre aussi le travail d’intégration réalisé par Docker Inc notamment pour le support des Apple M1.
  • Podman on Macs Update : statut sur le support de Podman dans un context MacOS/Intel, Windows/Intel et le reste à faire pour MacOS/M1. En attendant, podman machine est supporté nativement sur Linux et MacOS/Intel et en remote client sur Windows/Intel.
  • How Docker broke in half : restrospective sur Docker de ses origines à aujourd’hui et quelques pistes pour le futur…
  • Docker Compose V2.0.0 : L’outil a été réécrit en go plutôt qu’en python et se veut accessible via la docker cli en tant que sous système (ie docker compose xxx). Pour Windows & OSX, il est fourni avec Docker Desktop.
  • Accelerating New Features in Docker Desktop où l’on parle de l’arrivée prochaine d’un Docker Desktop For Linux !!
  • No, we don’t use Kubernetes : un billet rafraichissant qui rappelle que Kubernetes n’est pas l’alpha et l’omega de l’infrasatructure.

IoT

JVM

Recherche

Sécurité

Time Series