Séries temporelles (time series)

Dès lors que vous parler de manipuler les métriques ou les événements de vos équipements (serveurs, capteurs IoT, systèmes industriels, etc) à des fins de monitoring, d’en faire des tableaux de bords ou de mener des analyses plus complètes, voir du machine learning (prévision futures, etc), mettre ces métriques et événements dans une base de données séries temporelles prend tout son sens.

Depuis la phase d’ingestion, jusqu’à son exploitation en passant par son stockage, profitez d’un écosystème mature qui va vous permettre de faire parler vos données en temps réel, sur une plage de temps ou même de dessiner des tendances futures.

Depuis 2015, en commençant par des projets IoT personnels puis en étendant ces solutions à du monitoring de plateformes, nous utilisons :

  • InfluxDB par InfluxData : InfluxDB se veut une des bases de références ou la plus populaire en terme de séries temporelles. Issu du monde du monitoring, elle s’ouvre progressivement à des nouveaux cas d’usages. Avec la version 2.x, elle intègre en son sein une outil de datavisualisation (permettant de faire ses tableaux de bords), mais aussi de requêter et d’appliquer des traitements sur ses données (appelés tasks) via le langage Flux et de définir de l’alerting.
  • Telegraf par InfluxData : Telegraf est un agent de collecte de métriques et de logs ; il propose plus de 200 plugins qui lui permettent de se connecter à des nombreuses sources de données, de pouvoir procéder à quelques transformations sur ces données si nécessaires, puis les envoyer vers différents systèmes. Il fonctionne par défaut avec InfluxDB mais il est ouvert à d’autres solutions.
  • Grafana par Grafana Labs : solution open source de référence dès lors que l’on parle de datavisualisation de séries temporelles. Grafana peut se connecter avec de nombreuses sources de données à partir desquelles il est possible de définir différents dashboards. Une fonctionnalité d’alerting est également proposée par le logiciel.

En utilisant tout ou partie de ses outils, il est possible de mettre en place une solution d’ingestion, stockage, traitement et visualisation de ces métriques dans des contextes de monitoring de plateformes ou des contextes IoT.

Illustration Platforme Time Series

A compter de 2020, nous faisons le choix d’ajouter la solution Warp10 par SenX dans notre offre pour pouvoir aller plus loin dans les réponses à nos clients :

  • Ajout de la dimension géospatiale dans l’équation ; Warp10 supporte nativement les séries spatio-temporelles depuis le début,
  • Richesse fonctionnelle avec plus de 1000 fonctions disponibles pour manipuler ses données,
  • Scalabilité de la plateforme en passant de la version standalone à la version distribuée ; les performances de base étant très bonnes,
  • Forte intégration avec le reste de l’écosystème,
  • Des références plus variées qu’InfluxData dans l’univers IoT ou industriel ; par conséquent moins centré sur un contexte de monitoring.
  • Une offre PaaS
  • etc.

En outre, SenX est basée en France, ce qui peut être intéressant en terme de support et de montée en compétences.

Acteur de l'énergie

Un acteur de l’énergie a lancé un prototype pour le suivi d’équipements connectés. Il se pose des questions sur l’opportunité d’utiliser une base de données temporelles et sur le niveau de sécurité de son application web. Pour répondre à ces questions, un audit de trois jours a été réalisé.

Durant ces trois jours, nous avons :

  • Recueilli les besoins et compris le contexte du projet
  • Vulgariser les technologies autour des séries temporelles avec la plateforme InfluxDB
  • Confirmer l’opportunité d’utiliser une plateforme de séries temporelles comme InfluxDB et comment l’intéger au sein du projet
  • Identifier les points de sécurité à contrôler

Paris Time Series Meetup

Nous animons le Paris Time Series Meetup. Il a pour objectif de faire connaitre les acteurs et les usages autour de la série temporelles. Depuis ses usages les plus simples jusqu’à ses usages les plus avancés.

Logo PTSM

Nicolas Steinmetz a été nommé depuis 2019 Influx Ace par InfluxData en raison des conférences réalisées précédemment pour présenter les outils d’InfluxData (Telegraf, InfluxDB). Depuis lors, nous animons le meetup et avons également présenter une conférence lors de InfluxDays London Virtual Experience 2020.

Logo Influx Ace

Un projet à nous confier ?

+33 (0)9.72.58.44.69

contact@cerenit.fr